Cigarette électronique : comment se fait le dosage de l’e-liquide ?

Jo Séphine

Updated on:

Mis à jour le 2 avril 2024

Vous êtes adepte de la cigarette électronique et vous aimez vapoter sous diverses saveurs ? Pour pouvoir profiter des meilleurs goûts et sensations, il faut savoir doser votre e-liquide. En effet, il est préférable de vapoter avec un taux de nicotine d’e-liquide en parfaite adéquation avec vos besoins. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le dosage d’un e-liquide.

Dosage e-liquide : plusieurs facteurs à considérer

Lorsqu’un fumeur s’oriente vers la cigarette électronique, c’est généralement pour réduire ou arrêter sa consommation de tabac. Cette option limite les symptômes néfastes du sevrage grâce à la conservation des sensations ressenties lors du vapotage. Pour en faire une bonne expérience, divers facteurs doivent être considérés. On peut citer le degré de dépendance qui consiste en une action du cerveau similaire à un thermostat, contrôlant votre inhalation pour garder un certain taux de nicotine dans le sang de manière permanente.

Il y a également la composition chimique du e-liquide, la nicotine pouvant être sous forme libre ou sous forme de sel. La manière de vapoter compte également dans le dosage du e-liquide. Il faudra déterminer si les bouffées sont plus ou moins longues, profondes et espacées. On y ajoute la concentration de nicotine, le choix des arômes de l’e-liquide, la puissance de la cigarette électronique et la résistance du filament.

Bien choisir son taux de nicotine

Le bon dosage de votre e-liquide consiste à maîtriser le taux de nicotine qu’il renferme. Cela signifie qu’il faut diluer de la nicotine liquide dans votre base PG/VG en fonction du grammage souhaité. Pour les vapoteurs débutants, il leur est conseillé d’utiliser des quantités de nicotine entre 8 et 20 mg. Ensuite, il leur faut adapter l’e-liquide en fonction de l’assimilation au cours des semaines.

Par ailleurs, il est difficile de définir un dosage de e-liquide adapté à tout le monde, mais il existe des valeurs de nicotine à respecter selon les cas :

  • 8 mg/ml pour un e-liquide ultra léger
  • 11 mg/ml pour un e-liquide léger
  • 16 mg/ml pour un e-liquide normal
  • 20 mg/ml pour un e-liquide fort
  • 21 mg/ml et plus pour un e-liquide très fort.

En outre, pour le dosage, il ne faudra pas faire une correspondance entre la fiole du e-liquide et le nombre de cigarettes à tabac. Il y a une nette différence entre les modes de diffusion de la nicotine. En faisant le bon dosage d’e-liquide, vous pourrez pallier adéquatement toute sensation de manque de tabac.

Bon à savoir

Il est important de toujours bien doser votre e-liquide en y mettant une concentration optimale de nicotine. Si cette concentration est trop basse, le hit devient faible ou même absent. Le vapoteur aura la sensation de ne rien inhaler. Cela pourrait alors faire surgir les symptômes du manque de nicotine.

De la même manière, il n’est pas idéal d’avoir un hit trop puissant. Dans ce cas de figure, le vapoteur risque de tousser et d’avoir la gorge irritée. L’idéal, c’est de trouver le bon équilibre et le bon dosage. Il est important pour le vapoteur de bien connaître son niveau de consommation et d’effectuer le mélange selon ses besoins.

Achat d’e-liquide de qualité pour une expérience de vapotage incomparable

Le vapotage est un luxe et un plaisir. Recourir à l’e-cigarette, c’est se faire plaisir en inhalant de l’aérosol aromatisé et gourmand. L’e-liquide à utiliser peut intégrer ou non de la nicotine en fonction des besoins du vapoteur. Il faut aussi savoir que l’e-cig est une formule phare de sevrage tabagique proposée par les vapoteurs.

Pour votre première expérience en tant que vapoteur débutant, il est recommandé d’acheter e liquide MiNiMAL. Ce produit convient également aux vapoteurs expérimentés. Ce type de liquide à vapoter du fabricant français The Fuu est à base d’ingrédients naturels et promet une sensation de hit incomparable.

Les e-liquides de la gamme « Minimal » de The Fuu peuvent intégrer ou non des sels de nicotine. Après l’achat, il vous est possible de doser votre eliquide Minimal en utilisant du booster de nicotine.

Concernant le choix d’e-liquides Minimal de The Fuu, vous pouvez procéder à l’achat en ligne de liquides à vapoter aux arômes classiques de tabac, de menthe ou de classic blond.

Pour comprendre les différences entre fumer de la cigarette classique et vapoter, il convient de s’offrir des e-liquides Minimal aux saveurs d’anis, fruits rouges, fruits frais, boissons et aromes gourmands.

Conseils pour un dosage réussi d’e-liquide

Le dosage d’e-liquide est un véritable sujet pour les amateurs de vapotage. C’est une façon de s’initier aux procédés de conception de liquide à vapoter selon les principes du Do it yourself.

Lisez bien les caractéristiques de l’e-liquide Minimal qui vous intéresse avant de procéder à l’achat. Cela vous permet de connaître les particularités du produit. Vous pouvez par exemple savoir si l’e-liquide contient ou non du sel de nicotine et le taux de nicotine contenu dans le produit. C’est aussi pour connaître le ratio entre le propylène glycol et la glycérine végétale dans le produit.

Pour expérimenter une bonne sensation de hit, il faut que le taux de propylène glycol soit légèrement supérieur à celui de la glycérine végétale. Dans cette optique, vous pouvez choisir entre un ratio de PG/VG de 60/40 ou de 70/30. Si vous aimez les fumées épaisses lors du vapotage, veillez à ce que le taux de glycérine végétal soit supérieur à celui du propylène glycol.

Si le taux de nicotine dans votre e-liquide Minimal est élevé, de l’ordre de 12 mg/ml à 18 mg/ml, vous pouvez l’atténuer en utilisant un booster de nicotine de 0 mg/ml.

Pour ajouter de la nicotine dans du liquide à vapoter de la gamme Minimal de The Fuu, tâchez d’utiliser un booster de nicotine de 10 mg/ml à 20 mg/ml.