Lepiree.com » Santé » Médicaments : quelles sont les voies d’administration ?

Médicaments : quelles sont les voies d’administration ?

Un médicament est toute substance ou composition destinée à guérir ou prévenir une maladie humaine ou animale.

Le médicament peut se présenter sous plusieurs formes pharmaceutiques, et on retrouve également différentes voies d’administration.

On peut classer les voies d’administration des médicaments comme ceci :

  • Voie d’administration à visée générale/systémique : sans effraction cutanéo-muqueuse comme la voie orale, pulmonaire et percutanée ou bien avec effraction comme la voir intraveineuse, intramusculaire.
  • Voie d’administration à visée locale : sans effraction comme la voie cutanée, pulmonaire ou bien avec effraction comme la voie articulaire et rachidienne.

Pour mieux comprendre, notre site : le-groj.fr est idéal pour trouver plus d’informations.

Comment peut-on choisir la voie d’administration ?

Vous vous demandez pourquoi il existe toutes ces voies d’administration pour les médicaments ? Vous ne savez pas quelle est la raison pour laquelle les professionnels de la santé choisissent une certaine voie d’administration pour un certain médicament ?

Alors, sachez que le choix de la voie d’administration dépend surtout de la forme pharmaceutique du médicament. Ce qui veut dire qu’on ne peut pas prendre un comprimé pour une voie vaginale par exemple.

On peut avoir plusieurs formes pharmaceutiques pour une seule voie d’administration, par exemple les gélules et les comprimés sont destinés pour la voie orale.

Nos superbes articles :