Lepiree.com » Divers » Cigarette électronique : comment se fait le dosage de l’e-liquide ?

Cigarette électronique : comment se fait le dosage de l’e-liquide ?

Vous êtes adepte de la cigarette électronique et vous aimez vapoter sous diverses saveurs ? Pour pouvoir profiter des meilleurs goûts et sensations, il faut savoir doser votre e-liquide. En effet, il est préférable de vapoter avec un taux de nicotine d’e-liquide en parfaite adéquation avec vos besoins. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le dosage d'un e-liquide.

Dosage e-liquide : plusieurs facteurs à considérer 

Lorsqu’un fumeur s’oriente vers la cigarette électronique, c’est généralement pour réduire ou arrêter sa consommation de tabac. Cette option limite les symptômes néfastes du sevrage grâce à la conservation des sensations ressenties lors du vapotage. Pour en faire une bonne expérience, divers facteurs doivent être considérés. On peut citer le degré de dépendance qui consiste en une action du cerveau similaire à un thermostat, contrôlant votre inhalation pour garder un certain taux de nicotine dans le sang de manière permanente.

Il y a également la composition chimique du e-liquide, la nicotine pouvant être sous forme libre ou sous forme de sel. La manière de vapoter compte également dans le dosage du e-liquide. Il faudra déterminer si les bouffées sont plus ou moins longues, profondes et espacées. On y ajoute la concentration de nicotine, le choix des arômes de l’e-liquide, la puissance de la cigarette électronique et la résistance du filament.

Bien choisir son taux de nicotine

Le bon dosage de votre e-liquide consiste à maîtriser le taux de nicotine qu’il renferme. Cela signifie qu’il faut diluer de la nicotine liquide dans votre base PG/VG en fonction du grammage souhaité. Pour les vapoteurs débutants, il leur est conseillé d’utiliser des quantités de nicotine entre 8 et 20 mg. Ensuite, il leur faut adapter l’e-liquide en fonction de l'assimilation au cours des semaines.

Par ailleurs, il est difficile de définir un dosage de e-liquide adapté à tout le monde, mais il existe des valeurs de nicotine à respecter selon les cas :

  • 8 mg/ml pour un e-liquide ultra léger
  • 11 mg/ml pour un e-liquide léger
  • 16 mg/ml pour un e-liquide normal
  • 20 mg/ml pour un e-liquide fort
  • 21 mg/ml et plus pour un e-liquide très fort.

En outre, pour le dosage, il ne faudra pas faire une correspondance entre la fiole du e-liquide et le nombre de cigarettes à tabac. Il y a une nette différence entre les modes de diffusion de la nicotine. En faisant le bon dosage d’e-liquide, vous pourrez pallier adéquatement toute sensation de manque de tabac.

Bon à savoir

Il est important de toujours bien doser votre e-liquide en y mettant une concentration optimale de nicotine. Si cette concentration est trop basse, le hit devient faible ou même absent. Le vapoteur aura la sensation de ne rien inhaler. Cela pourrait alors faire surgir les symptômes du manque de nicotine.

De la même manière, il n’est pas idéal d’avoir un hit trop puissant. Dans ce cas de figure, le vapoteur risque de tousser et d’avoir la gorge irritée. L’idéal, c’est de trouver le bon équilibre et le bon dosage. Il est important pour le vapoteur de bien connaître son niveau de consommation et d'effectuer le mélange selon ses besoins.