Lepiree.com » Divers » Assurance pour voiture sans permis : que faut-il savoir ?

Assurance pour voiture sans permis : que faut-il savoir ?

Appelée également voiturette, la voiture sans permis est un véhicule différent des autres. Elle se distingue par sa vitesse maximale de tout au plus 45 km/h, son petit format ainsi que sa petite capacité (elle ne peut que transporter 2 personnes au maximum). Cet équipement est un moyen idéal pour conduire une voiture sans passer le permis. Cependant comme tous les engins, il est important de souscrire une assurance pour l’utiliser. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance des véhicules sans permis.

L’assurance pour voiture sans permis est obligatoire

Pour conduire une voiturette, vous n’êtes pas obligé d’obtenir un permis de conduire, mais il vous faut nécessairement l’assurer. En effet, il est obligatoire de l'assurer puisque tout comme les voitures nécessitant un permis, celles sans permis peuvent occasionner des dommages tant matériels que corporels. Ces dégâts peuvent affecter aussi bien le conducteur qu'une tierce personne. La loi exige donc que les voiturettes soient couvertes par une assurance responsabilité civile.

Voitures sans permis : même type d’assurance que les voitures classiques 

Il est important de signifier que l’assurance voiture sans permis offre pratiquement les mêmes modalités que l’assurance classique pour voitures. Le propriétaire peut donc choisir la formule qui lui correspond tant au niveau de besoins que de son budget. On dénombre trois principales formules que voici.

  • La formule au tiers

C’est la formule de base. Elle correspond à la garantie responsabilité civile. Elle couvre les dommages causés par le conducteur à une tierce personne.

  • La formule intermédiaire

C’est une formule qui prend en charge en plus de la responsabilité civile, un certain nombre de garanties optionnelles. Elle inclut les garanties qui aident à se protéger des éventuels vols, des incendies ainsi que des bris de glace.

  • La formule tous risques

C’est une formule beaucoup plus coûteuse, ce qui rend réticentes plusieurs personnes. C’est cependant cette formule qui offre la protection maximale. Elle prend en compte, en plus des dommages causés aux autres, ceux causés au conducteur même en cas d’accident responsable.

Le coût d’une assurance voiture sans permis

De nombreux éléments entrent en ligne de compte dans la détermination du coût de l’assurance. Ceux-ci peuvent varier d’une compagnie à une autre. Vous avez la possibilité de comparer les tarifs sur internet à travers les nombreux comparateurs qui existent. Vous pouvez par ailleurs demander un devis en ligne afin de choisir le prix qui vous convient.

Voici les coûts moyens de l’assurance auto sans permis.

  • Formule au tiers : il vous faudra débourser entre 20 et 55 euros par mois ou entre 240 et 660 annuellement.
  • Formule intermédiaire : le coût mensuel est compris entre 30 et 62 euros.
  • Formule tous risques : il faut compter entre 42 et 70 euros.

Les garanties optionnelles

Vous pouvez ajouter aux garanties de bases d’autres options pour une meilleure utilisation de votre assurance auto sans permis. Voici les options envisageables :

  • Assistance 0 km : elle assure votre dépannage, peu importe l’endroit où vous tombez en panne.
  • Prêt de volant : cette option vous autorise à prêter votre voiture à une personne de votre choix.

Par ailleurs, une autre option est la protection juridique. Avec elle, une assistance vous est donnée en cas de litige.